Le chantier de la construction de cette maison neuve touche à sa fin ! Dernière étape, et non des moindres : installer l’escalier.
Pourquoi l’escalier est-il le dernier élément à être installé ?
L’escalier est un élément particulièrement fragile. L’installer en dernier permet de limiter les risques de dommages, qui pourraient survenir durant le chantier suite au passage répété des ouvriers ou à cause de la chute malencontreuse d’un objet. Cela permet également de faciliter le travail du carreleur, en lui évitant d’avoir à réaliser des découpes supplémentaires pour épouser la forme de la marche de départ et surtout d’un point de vue esthétique, cela est beaucoup plus joli que l’escalier repose sur le carrelage que de faire de multiples découpes.
Comment choisir son escalier ?
À chaque maison, son escalier ! Le choix dépend de l’espace dont vous déposez. Plusieurs mesures sont à réaliser :
- les dimensions de la trémie,
- le reculement maximal disponible,
- la taille d’ouverture.
Mais aussi du style dont vous avez envie.
Plusieurs formes seront alors possibles :
- L’escalier droit,
- L’escalier quart tournant
- L’escalier double quart tournant …
Côté style et matière, les possibilités sont infinies. Le bois apportera une touche d’authenticité tandis que le métal sera gage de modernité. Le verre sera lui idéal pour ceux qui cherchent de la légèreté et de la luminosité.
Dans le cas de la construction d’une maison neuve, les possibilités sont beaucoup plus ouvertes que lors du remplacement d’un équipement dans le cadre d’une rénovation. Les critères d’esthétisme et de coût seront de ce fait les plus importants pour vous permettre de faire votre choix.
L’installation de l’escalier étape par étape
Installer un escalier est un travail qui demande beaucoup de minutie et de précision. 4 étapes sont nécessaires :
Étape n°1 : Préparation l’escalier
Une à deux couches de traitement bois sont appliquées sur toutes les surfaces qui ne seront plus accessibles une fois la pose finalisée. Les limons (il s’agit des pièces dans lesquelles les marches, les contremarches, les balustres et les barreaux viennent s’encastrer) sont percés.
Étape n°2 : Fixation du tasseau qui fera office de support
Pour préparer les fixations de l’escalier, un tasseau, de la largeur de l’escalier, est percé à ses deux extrémités. Il est fixé au bord de la trémie, au niveau de l’épaisseur de la première marche.
Étape n°3 : Positionnement de l’escalier
L’escalier est placé sur le tasseau de fixation. Sa position est ajustée afin de déterminer son emplacement final.
Étape n°4 : Fixation de l’installation
Dernière étape, et non des moindres : l’escalier est fixé définitivement.
Quand il s’agit d’un escalier encloisonné, les limons sont plaqués au mur à l’aide d’un scellement chimique. Cela assurera sa bonne tenue sur le long terme. Une fois l’escalier mis en place, le poteau d’arrivée est fixé puis le garde-corps est installé. Des caches sont placés par-dessus les vis pour garantir des finitions esthétiques. Enfin, une protection est placée pour éviter que l’escalier ne soit endommagé avant que les dernières finitions ne soient terminées.
Prochaine et dernière étape : la remise des clés finale !