La maison en ossature bois, aussi appelée « MOB« , est un choix de plus en plus plébiscité lors de la construction d’une habitation neuve. Écologique et innovant, c’est un matériau naturel très flexible qui offre de nombreuses possibilités architecturales. Découvrez avec nous toutes les raisons de choisir une maison en ossature bois.

Qu’est-ce qu’une maison ossature bois ?

La maison ossature bois est une habitation dont la structure porteuse est construite avec des murs et des sols structurels. Ils sont conçus à partir de poteaux en bois et de petites sections. La charpente en bois transmet des charges horizontales et verticales aux fondations. C’est une ossature préfabriquée qui permet à la construction de se faire plus rapidement que par le biais de matériaux plus traditionnels. Les différents éléments sont assemblés sur votre terrain une fois les fondations construites, là ou, pour une maison en brique ou en béton doit entièrement être réalisée, étape par étape, sur place.

maison en bois dijon

Pourquoi construire une maison ossature bois ?

La construction d’une maison ossature bois offre de nombreux avantages. Naturel et écologique, c’est un matériau particulièrement innovant.

Une structure légère rapide à mettre en place

La maison en ossature bois, ou MOB, possède une structure qui est 7 fois plus légère que le béton. Cela permet de profiter d’un habitat aux murs plus fins (ils mesurent 20 cm d’épaisseurs environ) et donc d’optimiser la surface habitable. Cette légèreté permet également à la construction d’être réalisée sur tous les types de terrains, même les plus exigus.

Fabriquées en usine avant d’être amenées et assemblées sur place, les maisons en ossature bois possèdent l’avantage d’être rapide à construire. Cela demande moins de moins de mains-d’œuvre que pour la construction d’une maison traditionnelle. Ce système permet de réaliser des maisons hors d’eau et hors d’air très rapidement. Il ne reste alors plus qu’aux autres corps de métiers d’intervenir pour réaliser la construction intérieure et les diverses finitions.

Un matériau durable et modulable

Les propriétés du bois le rendent idéal pour le domaine de la construction de maison. Durable dans le temps, il permet de construire des habitations aussi solides qu’avec des matériaux plus traditionnels comme la brique ou le béton. Une fois construite, la maison en ossature bois peut garder l’esthétisme de son bardage d’origine ou peut être enduite si vous ne souhaitez pas opter pour un aspect « chalet » : tous les types de revêtements sont possibles. Vous pouvez également faire le choix d’un extérieur mixte.

Le bois s’adapte également à tous les projets. Souple et robuste, c’est un matériel très léger et facilement modulable. Il offre de nombreuses possibilités architecturales et nous permet de construire pour vous des bâtiments aux formes plus complexes et originales. Maison traditionnelle ou plus moderne : aucune architecture ne lui résiste.

Une très bonne isolation

Particulièrement isolant, le bois possède une conductivité thermique très faible d’environ λ = 0.13 W/m.K. Son pouvoir isolant est 15 fois plus important que celui du béton, 450 fois plus important que l’acier et 1700 fois plus important que l’aluminium. La conception des panneaux de bois qui la compose supprime les ponts thermiques. Cela permet d’optimiser efficacement les performances de votre maison tout en vous offrant une isolation étanche. Ces propriétés vous permettent de bénéficier au quotidien d’un habitat avec des dépenses énergétiques très faibles. Sur le long terme, cela se répercute visiblement sur votre facture électrique. C’est également un excellent isolant phonique.

Les propriétés thermiques du bois ne s’amenuisent pas avec le temps. Cela permet à la majorité des constructions en ossature bois de bénéficier du « Label de haute performance énergétique » et d’entrer dans la catégorie des maisons passives.

La maison ossature bois : un choix écologique

Le bois est un matériau renouvelable. À l’état naturel, il permet de réduire et stocker les gaz à effet de serre. 1m³ de bois permet d’éviter l’émission de 1,1 tonne de CO2. Le carbone que l’arbre accumule durant sa vie n’est pas rejeté dans l’atmosphère au moment de sa coupe, ce qui le rend d’autant plus écologique. Il est également intéressant de noter que les émissions à effet de serre produites par le bois sont nettement inférieures à celles qui sont émissent par des matériaux plus traditionnels.

Lorsqu’un arbre est abattu, un nouveau est planté pour prendre sa place. Cet équilibre permet d’obtenir un marché stable, inépuisable et en contant renouveau. En France, c’est un matériau produit localement qui demande peu de transport pour arriver sur le lieu du chantier.  En faisant ce choix, vous optez donc pour une maison qui génère une faible empreinte carbone au moment de sa construction.

La construction d’une maison en ossature bois possède également l’avantage d’être réalisée « à sec ». Ce procédé nécessite très peu d’apports en eau, au contraire de l’utilisation du béton.

Une maison en ossature bois, c’est :

  • 80% d’eau utilisée en moins
  • 65% de déchets en moins
  • Un impact 60% moins important sur le changement climatique
  • 30% de ressources épuisées en moins


Vous imaginez déjà la maison de vos rêves ?

Dessinez les plans de votre future maison

Nous étudions ensuite votre projet ensemble pour lui donner vie.