Très prisée, la maison traditionnelle est celle que l’on retrouve le plus dans le paysage immobilier. Elle répond au goût du plus grand nombre et offre de nombreuses possibilités architecturales.

Qu’est-ce qu’une maison traditionnelle ?

Une maison traditionnelle est une maison dont le style architectural est adapté à celui de la région. Elle partage de nombreux traits communs avec les autres maisons de son environnement comme les couleurs de la façade, la taille des fenêtres ou encore l’inclinaison du toit. Cela lui offre l’avantage de s’intégrer parfaitement dans son environnement. La maison traditionnelle s’inscrit dans une recherche d’authenticité.

Les matériaux utilisés lors de la construction sont courants et classiques comme le parpaing, la brique ou le bois.

La maison traditionnelle se distingue des maisons contemporaines qui ont elles une toiture en terrasse, des grandes baies vitrées et une architecture majoritairement rectiligne et épurée.

Elle n’est cependant pas en reste en matière d’architecture et de modernité. L’alliance d’éléments de construction traditionnels avec d’autres éléments plus contemporains offre un résultat résolument moderne et en concordance avec le mode de vie actuel. C’est une maison chaleureuse et conviviale qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Les avantages de la maison traditionnelle

Une maison indémodable

La maison traditionnelle possède l’avantage d’être parfaitement intégrée à son environnement, ce qui la rend indémodable. C’est la maison familiale par excellence ! Elle est donc amenée à prendre de la valeur avec le temps. Son apparence authentique et intemporelle possède l’avantage de plaire au plus grand nombre, ce qui vous offre une sécurité pour une revente potentielle dans le futur. Elle saura séduire les amoureux du patrimoine comme les personnes qui souhaitent vivre dans une maison parfaitement intégrée à la communauté de résidence dans laquelle elle est située.

Une construction sûre et résistante

La construction d’une maison traditionnelle repose sur des matériaux courants et des techniques largement éprouvés. Sa mise en oeuvre est donc simple à planifier et présente un très faible risque de mauvaises surprises. Elle est donc moins onéreuse et plus rapide à construire qu’une maison moderne. C’est également une architecture qui possède l’avantage d’être particulièrement résistante aux intempéries. La maison traditionnelle est une maison faite pour durer et qui vieillit bien dans le temps.

Une maison personnalisable

La maison traditionnelle offre de nombreuses possibilités de personnalisations. Bien que répondant aux normes de son environnement, elle vous offre une grande marge de manoeuvre, autant en termes de formes que de couleurs. Forme générale, toiture, fenêtres, coloris de la façade … elle présente de nombreux éléments qui peuvent être personnalisés selon vos goûts.

Une maison écologique

Les techniques de construction ont passablement évoluées ces dernières années, ce qui permet aux maisons traditionnelles de répondre aux problématiques énergétiques actuelles. Elles sont construites à l’aide de matériaux isolants qui permettent à votre construction d’être étanches à l’air et énergiquement économiques.

Nos maisons traditionnelles répondent aux normes de la réglementation thermique RE 2020.

Les différents types de maisons traditionnelles

La maison traditionnelle offre un grand choix de conceptions et d’architectures. Il en existe trois types :

  • La maison à étage
  • La maison de plain-pied
  • La maison modulaire

Le choix se fait généralement en fonction de la configuration de votre terrain, de votre budget et, bien entendu de vos préférences architecturales.

La maison traditionnelle de plain-pied offre un agencement intérieur plus complexe pour répondre à l’absence d’étages. Les espaces de vie et les espaces nuits sont généralement bien délimités.

La maison traditionnelle à étage, ou R+1 permet d’organiser les espaces pas étages. Les espaces de vie sont généralement installés au rez-de-chaussée et les espaces nuits à l’étage. Elle permet de gagner de la surface sur votre terrain et de limiter les coûts de construction. C’est également une construction qui permet de réaliser des économies d’énergie.

La maison traditionnelle modulaire est une construction économique. Il s’agit d’une maison réalisée à partir d’éléments préfabriqués puis assemblés sur place ou en usine. C’est par exemple le procédé utilisé dans la construction de maison en ossature bois. Elle permet une construction plus rapide.

Quel est le prix d’une maison traditionnelle ?

La construction de maison traditionnelle étant typique de son environnement, son coût dépend de sa région. Il faut également prendre en considération les matériaux utilisés, le type de construction et la complexité des travaux à réaliser.

Pour une superficie de 100 m², comptez en moyenne entre 1300 et 1500€/m². Son architecture intemporelle lui offre l’avantage de prendre de la valeur avec les années si elle est correctement entretenue. Des travaux de modernisation ne sont donc pas nécessaires pour la remettre au goût du jour lors d’une possible revente.

Faire construire une maison traditionnelle

La construction d’une maison traditionnelle est réalisée conformément :

  • Au PLU (Plan Local d’Urbanisme)
  • Aux dispositions de la commune : certains coloris et impératifs architecturaux sont parfois imposés (coloris, type de toiture, …) afin de garantir une homogénéité architecturale.
  • À la règlementation RT 2012 qui impose des normes énergétiques et bientôt la RE 2020.

Elle peut être réalisée sur mesure en fonction de votre budget et de vos envies, ou construite sur catalogue conformément à des plans déjà dessinés.

Pour faire construire votre maison traditionnelle dans la région de Dijon ou Beaune, faites appel à Esyom !

Pour vous garantir la construction de votre maison sans mauvaise surprise, nous nous engageons à vous fournir :

  • Un engagement contractuel sur un prix ferme et définitif
  • Une notice descriptive signée vous garantissant de voir votre maison terminée conformément aux spécificités définies ensemble en amont
  • Une garantie contractuelle sur le délai de construction
  • Une assurance dommages ouvrage (obligatoire) fourni au meilleur prix
  • Une attestation de livraison à prix et délais convenus vous garantissant de notre expérience et de notre solidité financière.


Vous imaginez déjà la maison de vos rêves ?

Dessinez les plans de votre future maison

Nous étudions ensuite votre projet ensemble pour lui donner vie.