Vous avancez en âge et vous souhaitez pouvoir continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible ? L’un de vos proches perd en autonomie et vous souhaitez lui permettre de conserver son logement tant que possible ? Des solutions existent pour rendre un logement plus sécurisant 

Avec Esyom, aménagez votre logement afin de diminuer les risques de chute et d’accident tout en gagnant en confort. 

Adaptation du logement pour le maintien à domicile : quels aménagements faut-il prévoir ?

Adapter un logement pour personnes âgées ou en situation de handicap consiste à réaliser des travaux pour installer des équipements qui rendront l’habitat plus accessible, sécuritaire et confortable. Toutes les pièces de la maison peuvent être concernées.

Dans l’ensemble des pièces de vie

  • Poser des volets roulants motorisés et automatiser leur fermeture
  • Adapter l’éclairage pour diminuer les risques de chutes, grâce à la pose d’un chemin lumineux par exemple
  • Installer un éclairage automatique grâce à un système de détection de mouvement
  • Remplacer les portes traditionnelles pour des portes coulissantes
  • Installer un système de téléassistance
  • Créer un contraste de couleur net pour mettre en évidence les poignées, boutons, marches et obstacles pour compenser la perte de la vision.

Dans la salle de bains

  • Installer une douche de plain-pied adaptée en remplacement de la baignoire
  • Installer des équipements spécifiques, comme des barres d’appui, un revêtement anti-chutes et un siège de douche mural.
  • Poser des WC surélevés
  • Placer une vasque ou un lavabo à une hauteur adaptée

Dans les escaliers

  • Installer une rampe d’accès
  • Poser une main courante
  • Installer un monte-escalier

Dans la cuisine

  • Adapter le système de cuisson pour éviter les risques de brûlure dus à un oubli
  • Rendre les placards accessibles, avec des rangements bas
  • Installer un plan de travail large et à la bonne hauteur
  • Placer des prises électriques en hauteur pour faciliter l’utilisation des produits électroménagers.

Vous accompagner dans l’aménagement du logement des seniors ou des personnes en situation de handicap

Que vous soyez un senior, un proche, un aidant familial ou un professionnel de santé, Esyom vous accompagne en fonction de vos besoins. Chaque personne est unique et mérite une solution adaptée à son quotidien, c’est pourquoi nous proposons des aménagements de logements personnalisés et adaptés à chacun.

Spécialisés dans le bâtiment, nous œuvrons avec des artisans qualifiés et des fournisseurs de qualité. Cela nous permet de proposer une vaste gamme de service, sans renier sur la fiabilité.

Pourquoi adapter mon domicile ?

Si vous, ou l’un de vos proches, êtes en situation de handicap, la nécessité d’adapter votre domicile à la perte d’autonomie est une évidence : qu’il s’agisse d’une déficience visuelle, auditive ou motrice, un aménagement spécifique est indispensable pour assurer une bonne qualité de vie. L’âge est également un facteur important à prendre en compte, bien que cela puisse sembler moins évident au premier abord. Pourtant, chaque année, près de 450 000 personnes de plus de 65 ans sont victimes de chutes à leur domicile. Il s’agit de la première cause de mortalité accidentelle chez les seniors. Une chute, même minime, peut avoir des répercussions graves, tant physiques que psychologiques. 

En effet, avec l’âge, il est courant de rencontrer des difficultés physiques ou motrices, comme la perte de force musculaire, de coordination ou la baisse de la vision. Ces difficultés peuvent rendre les gestes du quotidien plus difficiles, ce qui augmente les risques d’accident. Les principales causes de chutes sont bien souvent triviales et facilement évitables : éclairage insuffisant, sol glissant, tapis mal fixés, marches non signalées… Autant de dangers potentiels que l’aménagement du domicile peut efficacement prévenir

En adaptant son environnement, il est possible de réduire considérablement les risques et de bénéficier d’un cadre de vie plus sûr et sereinL’objectif est simple : pouvoir continuer à vivre dans son logement le plus longtemps possible, en toute sécurité, pour ne pas perdre ses habitudes de vie, si chères à notre confort au quotidien. 

constructeur maison 71

Quand réaliser les aménagements pour adapter mon logement à la perte d'autonomie ?

L’adaptation du logement pour le maintien à domicile doit être réalisée dès que possible. Nous sommes malheureusement nombreux à nous poser la question trop tard, lorsque le quotidien devient compliqué ou après qu’un accident ne soit déjà arrivé.

C’est bien là l’une des causes de trop nombreuses chutes : nous avons tendance à surestimer nos capacités motrices, et, par extension, à nous mettre en danger en prenant des risques inconsidérés.

Anticiper permet de bien vieillir chez soi, et de limite les risques.

Bien vieillir chez soi : quelles pièces adapter en priorité ?

Toutes les pièces ne présentent pas le même degré de dangerosité, et donc le même besoin d’adaptation. 

La salle de bain est la pièce à adapter en priorité. C’est celle qui représente le plus grand risque de chutes. Remplacer la baignoire par une douche, installer des barres d’appui, un siège et un revêtement de sol antidérapant permettent de limiter les risques. La cuisine vient en deuxième position : 25% des accidents domestiques se produisent dans cette pièce. Important également lorsque l’on souhaite aménager un logement pour le maintien à domicile, les escaliers, qui, mal adaptés, rendent les déplacements difficiles dans la maison. Dans les autres pièces de la maison, il s’agira principalement d’adapter la disposition du mobilier, pour dégager les lieux de passage et limiter les déplacements, en ajoutant des rangements accessibles et en plaçant les objets usuels à portée de main.

Dans l’ensemble du logement, on veillera par ailleurs à améliorer l’éclairage tout en supprimant les fils électriques, rallonges et tapis qui pourraient causer des chutes. Autre point important à ne pas négliger pour permettre l’adaptation du logement pour le maintien à domicile : automatiser les ouvertures et les éclairages pour faciliter les déplacements et limiter les mouvements difficiles

Quelles sont les aides financières possibles pour réaliser des travaux d’aménagement du logement pour le maintien à domicile ?

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, MaPrimeAdapt’ devient l’aide unique pour réaliser des travaux d’aménagement dans un logement. Elle prévaut que vous soyez propriétaire occupant ou locataire d’un logement privé et remplace les 3 aides précédemment en place, à savoir :  

  • Habiter Facile (par l’Anah)
  • Habitat et Cadre de vie (par la CNAV),
  • Le crédit d’impôt lié aux travaux d’autonomie.

Cette subvention permet de financer jusqu’à 70% des travaux, selon vos ressources, et dans une limite de travaux subventionnables de 22 000 € HT. Elle est cumulable avec les aides locales et les aides à la rénovation énergétique.

Deux aides à des organismes sociaux peuvent également être demandées :

  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui peut être utilisée pour financer des travaux d’adaptation du logement qui visent à maintenir l’autonomie des personnes âgées à domicile.
  • Les prestations sociales pour permettre aux personnes handicapées de financer les travaux d’adaptation de leur domicile.
MaPrimeAdapt',

Financer l'adaptation du logement pour le maintien à domicile grâce au dispositif MaPrimeAdapt’

MaPrimeAdapt’ est un dispositif de soutien financier dédié aux travaux d’adaptation des logements. Il simplifie les démarches administratives tout en allégeant les coûts pour les bénéficiaires.

Si vous êtes éligible, un assistant à la maîtrise d’ouvrage vous accompagnera tout au long de votre projet. Ce professionnel vous aidera à identifier les aménagements nécessaires pour le maintien à domicile, à sélectionner les travaux les plus adaptés à vos besoins, et à s’assurer de leur bonne réalisation. Tous les types de travaux peuvent être couverts, qu’il s’agisse de l’installation de douches sécurisées, de l’adaptation de la cuisine, de l’aménagement des chambres, ou encore de l’ajout de dispositifs d’assistance pour les escaliers.

Le montant de l’aide varie selon vos ressources et la nature des travaux à réaliser.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ ?

Pour bénéficier du dispositif MaPrimeAdapt’, il faut correspondre à l’une des situations suivantes : 

  • Avoir plus de 70 ans
  • Avoir entre 60 et 69 ans et posséder un groupe iso-ressources (GIR) compris entre 1 et 6. Si vous vous trouvez dans la catégorie de ressource “très modeste”, le montant minimum des travaux doit être de 1.500 euros HT.
  • Être en situation de handicap.

Sachez par ailleurs que cette aide à aménagement du logement est attribuée aux ménages disposant des revenus modestes ou très modestes tels que définis par le barème de l’Anah.

> Connaître mon niveau de revenus

Comment faire une demande pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ ?

4 étapes sont nécessaires pour mener l’adaptation de votre logement pour personnes âgées ou en situation de handicap dans le cadre de l’aide MaPrimeAdapt’ :  

  1. Définir vos besoins grâce à notre cabinet d’études partenaire et son assistant à maîtrise d’ouvrage.
  2. Faire le diagnostic de votre logement afin d’établir un plan financier.
  3. Compléter et déposer votre dossier format papier auprès des délégations locales de l’Anah ou sur le site internet MonProjetAnah.gouv.fr
  4. Faire réaliser les travaux et réaliser votre demande de solde en déposant la ou les factures sur votre compte MonProjetAnah.gouv.fr. L’assistant à maîtrise d’ouvrage en charge de votre projet 

L’assistant à maîtrise d’ouvrage vous accompagne dans toutes ces démarches.

Demander une estimation personnalisée

Que vous soyez une personne âgée, en situation de handicap, ou un proche souhaitant améliorer la qualité de vie de votre famille, il est essentiel de penser aux aménagements qui vous permettront de faciliter votre quotidien et de rester chez vous le plus longtemps possible.

Demandez dès maintenant une estimation gratuite et découvrez les travaux adaptés à vos besoins.

J'accepte la conservation de mes données personnelles selon la politique de confidentialité Esyom : OuiNon