fbpx
Coulage des pieux

La construction d’une maison neuve commence par la pose des fondations. Cette étape débute par la préparation du terrain et le coulage des pieux. Ils constituent la base de la construction et viennent supporter son poids.

La première étape des fondations

Il existe trois types de fondations :

  • Les fondations superficielles, qui reposent sur une semelle isolée ou filante.
  • Les fondations profondes, qui reposent sur des pieux ou des puits.
  • Les fondations spéciales, qui sont réalisées sur raider.

Esyom réalise principalement des fondations profondes à l’aide de pieux. Cette solution possède l’avantage de pouvoir être réalisée sur tous les types de terrains, qu’ils soient plats, en pente, irréguliers ou instables.  C’est l’option qui a été choisie pour ce chantier. Elle possède l’avantage de simplifier l’étape du terrassement. Seules des fouilles isolées pour couler les pieux doivent être réalisées.

Dans le cas où le sol est trop rocheux et ne permets pas l’excavation, des fondations superficielles sont réalisées.

Comment se déroule le coulage des pieux pour commencer la mise en place des fondations ?

Avant toute chose, l’analyse du type de sol est réalisée par le biais d’une étude géologique. Elle est obligatoire et permet d’identifier les risques éventuels. C’est elle qui définit la profondeur des fondations, ainsi que la nécessité éventuelle d’avoir recours à l’installation d’un vide sanitaire.

Une fois les résultats de l’études obtenus et pris en compte, la préparation du terrain doit être effectuée. Elle intervient en trois phases :

  • L’implantation de la maison sur le terrain,
  • Le terrassement, durant lequel le terrain est lissé et la végétation évacuée à l’aide d’engins spécifiques. Une couche de terre, de 30 à 40 centimètres, est retirée.
  • Le fond de fouille, durant lequel des tranchées sont creusées. Elles viendront accueillir les fondations.

Si le sol est en pente, un talutage sera également effectué. Il consiste à empêcher l’éboulement d’une tranchée en poussant la terre. Selon le degré de la pente, une consolidation ou une protection anti-éboulement peut également être réalisée.

Une fois le terrain préparé, une excavation permet de creuser le futur emplacement des pieux, jusqu’à 1m20 de profondeur. Un ferraillage est ensuite placé à l’intérieur puis du béton armé est directement coulé dans les trous. L’étape suivante consistera en la pose des longrines.

Parlons de votre projet
J'accepte la conservation de mes données personnelles selon la politique de confidentialité Esyom : OuiNon