fbpx
maison réceptionnée sennecey

L’enduit de façade fait partie des étapes qui donnent l’allure finale à la maison. En plus de son importance esthétique, il possède un rôle primordial pour la bonne isolation de la construction. Découvrez avec nous comment se déroule sa pose.

Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

Un enduit de façade est une couche protectrice qui est appliquée sur le mur brut. Il a deux objectifs :

  • Protéger les murs des intempéries et améliorer l’isolation. Il absorbe l’humidité lorsqu’il pleut et la restitue par temps sec, ce qui offre un air plus sain.
  • Apporter de l’esthétisme à la bâtisse. Il lui donne son allure finale et masque les irrégularités.

En règle générale, l’enduit de façade est un mortier qui est composé de chaux, de sable et d’eau. Plusieurs textures et finitions sont possibles.

types d'enduits de façade

Quels sont les différents types d’enduits de façade ?

Le choix de finitions

L’enduit de façade se décline sous quatre grandes catégories, qui diffèrent par leur finesse et leur prix :

Enduit écrasé Enduit projeté
enduit écrasé enduit projeté
Peu onéreux, mais moins esthétique que les autres options. Offre une finition rugueuse. Appliqué à l’aide d’une machine dédiée. Offre un fini brut qui laisse apparaître des granulés. C’est l’option la moins populaire à cause de son effet passé de mode.
Enduit gratté Enduit taloché
enduit gratté enduit taloché
Offre un compromis, en termes de prix et d’esthétisme, entre l’enduit écrasé et l’enduit taloché, avec un grain relativement fin et un effet moucheté. C’est le choix le plus courant. Plus onéreux et fragile que les autres finitions, mais offre un fini très esthétique. Possède un grain particulièrement fin.

Le choix du coloris

L’enduit de façade d’une maison peut être uniforme ou de plusieurs couleurs. Cette seconde possibilité permet de créer un jeu de volumes et d’encadrements, ce qui aide à souligner certains détails architecturaux. De manière générale, les tons clairs donneront à votre maison un aspect aérien et léger, tandis que les coloris plus foncés lui offriront une présence plus forte. Alors que les tons colorés, comme le jaune ou le rouge, sont légion dans le sud de la France, ils sont plus rares dans le reste de la métropole.

Le choix des coloris est à réaliser selon vos goûts, mais également selon votre commune de résidence. Certains PLU et certaines réglementations limitent les possibilités. Cela sera notamment le cas si vous faites construire votre maison dans une zone sauvegardée, inscrite au titre des monuments historiques ou identifiée par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

maison moderne neuve

Lors de la construction de cette maison, les futurs propriétaires ont opté pour un enduit de façade bicolore ton pierre et étretat de notre partenaire, PRB Construction.

Une fois l’enduit de façade posé, l’extérieur de la maison est terminé. Il ne restera plus que le jardin à aménager. À l’intérieur, les diverses installations comme le plancher chauffant ou les sanitaires doivent encore être posés.

À bientôt pour la prochaine étape !

Parlons de votre projet
J'accepte la conservation de mes données personnelles selon la politique de confidentialité Esyom : OuiNon