Tout sur l'enduit matricé

L’enduit matricé est une technique de décoration utilisée dans le domaine de l’immobilier et de la construction de maison.  Cela ajoute une touche moderne et originale à votre habitation. Découvrez avec nous ce procédé innovant et particulièrement esthétique. 

Qu’est-ce que l’enduit matricé ?

L’enduit matricé vous permet d’ajouter une touche de décoration unique à votre maison. Elle vous permet par exemple de profiter d’un aspect bois sans les contraintes qui y sont liées. Facile d’application, elle est réalisée au moment de la construction de votre maison et vous permet de la personnaliser grâce à de nombreux ornements différents. Il existe une multitude d’effets qui permettent d’imiter des matériaux naturels, comme de réaliser des motifs plus fantaisistes. Motifs bois, brique, bambou, schiste… L’enduit matricé possède également l’avantage de pouvoir être réalisé en une multitude de coloris différents, qu’ils soient traditionnels ou plus originaux en fonction de vos envies. Chaque teinte peut être nuancée en fonction du dosage. Cela permet d’ajouter une jolie touche de relief à votre maison.

La technique de l’enduit matricé offre un très joli résultat. Elle peut être réalisée sur un mur complet, ou sur une partie spécifique pour la mettre en avant, comme un encadrement de porte ou de fenêtre.  Parfaitement adaptée à la construction de maison contemporaine ou traditionnelle, elle offrira une touche unique à votre habitat !

Ce procédé possède une durée de vie particulièrement longue (autant qu’un enduit traditionnel) et est très facile d’entretien. Vous pouvez la nettoyer avec un simple jet à haute pression.

Comment appliquer un enduit matricé lors de la construction de ma maison ?

Cette technique est très simple à réaliser : il faut donner du relief à votre matière première pour y faire apparaître les motifs de votre choix.

La première étape consiste à appliquer un enduit de la couleur de votre choix sur votre mur ou votre façade. A ensuite lieu une projection de sable qui permet d’éviter tout problème d’adhérence qui pourrait altérer la qualité esthétique lors de l’application de la matrice. Cette dernière est ensuite appliquée par-dessus l’enduit pour lui donner le motif voulu. Si vous souhaitez qu’il se répète sur un pan de mur plus large ou haut que le format de la matrice, il est ensuite nécessaire de recommencer l’application pour donner le motif de votre choix à votre enduit sur toute la zone souhaitée.

L’enduit matricé permet de réaliser une grande variété de motifs, même détaillés. La seule limite sera celle de votre matrice.

Nos réalisations d’enduit matricé

Constructeur de maisons à Dijon et Beaune, nous avons à cœur de vous proposer des techniques innovantes. Découvrez nos enduits matricés réalisés sur certaines de nos maisons neuves :

 

Parlons de votre projet
J'accepte la conservation de mes données personnelles selon la politique de confidentialité Esyom : OuiNon