maison clos et couvert

Parmi les différentes étapes de la construction d’une maison neuve, la mise hors d’eau hors d’air est l’une des plus importantes. Sur ces chantiers, notre équipe vient de terminer la pose des menuiseries. Il restera le second œuvre et les finitions à réaliser.

Qu’est-ce qu’une maison hors d’eau et hors d’air ?

Aussi appelée « clos et couvert« , cette étape correspond à la fin de la construction du gros œuvre. L’objectif est de garantir l’étanchéité de la maison à l’eau et à l’air, par le biais de la construction des fondations, des murs extérieurs, des planchers et de la toiture.

La mise hors d’eau

Cela consiste à rendre la maison « imperméable » à l’eau, grâce à l’installation de la charpente et de la toiture. Cette dernière est installée puis recouverte de tuiles. Les gouttières sont ensuite posées, ce qui permet à la maison de pouvoir résister aux intempéries sans encombre.

La mise hors d’air

Durant cette étape, les menuiseries extérieures, quelles qu’elles soient, sont posées.  Il s’agit de portes d’entrée, des baies vitrées ou encore des fenêtres. Cela met la maison à l’abri des aléas climatiques, comme la pluie et le vent.

 

Que reste-t-il a faire ?

Une fois la mise hors d’eau et hors d’air réalisée, il sera temps de cloisonner l’espace et d’installer les différents panneaux isolants. L’intérieur de la maison prend forme pour se rapprocher de son état final. Il restera ensuite à mettre en place :

  • La plomberie, en installant le réseau de tuyauterie et d’évacuation vers les pièces concernées (cuisine, salle de bain, toilettes, garage…), ainsi que la robinetterie et les sanitaires.
  • L’électricité, en installant les gaines et câbles électriques et en mettant en place le compteur électrique. Il sera ensuite possible d’installer les prises et interrupteurs et d’alimenter les équipements le nécessitant.
  • La ventilation, pour assurer le renouvellement de l’air ambiant, en installant un système de VMC.
  • Le chauffage ainsi que les systèmes éventuels de climatisation,
  • Les revêtements de sol: carrelage, parquet.
  • Les finitions, en finalisant les façades, en peignant les menuiseries intérieures, en appliquant les revêtements au mur et au sol ainsi qu’en installant les éclairages.

La maison pourra ensuite être réceptionnée et aménagée au goût des nouveaux propriétaires !

Parlons de votre projet
J'accepte la conservation de mes données personnelles selon la politique de confidentialité Esyom : OuiNon