fbpx

Au même titre que la pose des fondations ou de la charpente, l’élévation des murs est une partie importante du gros œuvre. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur cette étape.

En quoi consiste l’étape de l’élévation des murs ?

Comme son nom l’indique, l’élévation des murs correspond à la pose des cloisons extérieures. Il s’agit de l’étape initiale de la mise hors d’air de la construction. C’est également une phase clé : ce sont les murs qui donnent à la maison sa forme et son volume réel, mais aussi sa solidité.

Il s’agit souvent de l’étape la plus impressionnante pour les futurs propriétaires : la maison commence à sortir de terre et à devenir plus concrète. Il est alors plus simple de se faire une idée de ce à quoi elle ressemblera une fois terminée.

Quel matériau choisir pour les murs de ma maison ?

5 matériaux différents peuvent être utilisés pour réaliser l’élévation des murs de votre maison :

  • Le parpaing. C’est le matériau le plus utilisé, mais également le plus abordable. Il permet de monter une maison solide et offre beaucoup de flexibilité en termes de formes.
  • La brique. Elle permet une bonne régulation de l’humidité et apporte plus de solidité et de résistance que le parpaing, mais est deux à quatre fois plus chère.
  • La pierre. Ce choix est le plus atypique et historique. Il donne beaucoup de solidité à la construction mais est cependant très onéreux, que cela soit pour son coût brut, son acheminement ou sa pose.
  • Le béton cellulaire. Relativement en marge, il est très léger et facile à poser par les maçons. Son utilisation permet de réduire la durée de construction. Il offre de bonnes performances thermiques.
  • Le bois. C’est un matériau durable et modulable, ainsi qu’un très bon isolant. Son coût tend cependant à être de plus en plus élevé.

L’élévation des murs avec Esyom

Mise hors d'air de la maison

Nous construisons principalement des maisons en parpaings ou en briques. La norme RE 2020 pourrait généraliser l’usage de cette dernière.

Lors l’élévation des murs, les parpaings et les briques sont placés sur un lit de mortier qui surplombe les fondations. Ils sont posés à l’aide de cordeaux, qui permettent d’assurer un bon alignement. De la ferraille est ajoutée à la verticale afin d’offrir une plus grande solidité. Une fois les repères posés par les maçons, les parpaings sont posés au fur et à mesure, alvéoles vers le bas et en quinconce. Une couche épaisse de mortier est ajoutée entre chaque étage pour finaliser et renforcer la construction.

Nous étudions la possibilité de développer les maisons ossatures bois dans un futur proche

Parlons de votre projet
J'accepte la conservation de mes données personnelles selon la politique de confidentialité Esyom : OuiNon