fbpx
Pose de la charpente

La charpente fait partie du gros œuvre. Sa construction intervient une fois la maçonnerie terminée. Elle influe directement sur l’architecture de votre future maison, tant intérieure qu’extérieure. Il faut compter en moyenne 4 ou 5 jours pour sa pose.

À quoi sert la charpente ?

Aussi appelée “cinquième façade”, la charpente joue un rôle primordial lors de la construction d’une maison neuve. Elle définit en grande partie l’isolation et l’étanchéité de la construction. Il s’agit d’un assemblage de pièces en bois, en métal ou en béton, qui se superpose aux murs porteurs.

Cette pièce de gros œuvre vient former une ossature qui aura pour rôle de soutenir la future toiture ainsi que les différentes installations éventuelles, comme la cheminée. Elle contribue à la mise hors d’eau et hors d’air de l’habitation et la protège des intempéries. Sa construction est loin d’être simple : elle doit pouvoir supporter son propre poids, mais également résister aux pressions extérieures.

Comment est réalisé le choix de la charpente ?

Le choix de votre charpente doit être réalisé selon l’esthétique et la praticité que vous souhaitez apporter à votre domicile, mais également selon le climat (vents forts, pluies diluviennes…) dans lequel votre maison est construite. En Bourgogne Franche-Comté, peu d’aléas climatiques sont à prendre en compte, ce qui offre un large choix. Chez Esyom, nous installons des charpentes à fermettes. Plébiscitées pour la construction de maisons neuves, elles ont l’avantage d’être solides et légères tout en offrant un grand choix de personnalisation selon la forme et l’esthétique souhaitées.

Le Plan local d’urbanisme (PLU) de certaines communes et lotissements limite parfois les possibilités. Peuvent notamment être régies :

  • La forme de la charpente
  • La hauteur de toit à ne pas dépasser
  • La possibilité, ou non, d’installer une ouverture de toit

Comment se passe la construction de la charpente ?

Étape n°1 : Calculer la position et la composition

La première étape consiste à réaliser des mesures afin de calculer le nombre et la position des pièces qui seront nécessaires lors de la construction. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • La charge de la structure (le poids du toit, de la couverture et de l’isolation)
  • Les forces météorologiques auxquelles elle devra faire face
  • La pente du toit
  • La surface sous plafond dans le cas des combles aménageables

Étape n°2 : Préparer l’épure de la charpente

Une fois les mesures réalisées, l’épure est dessinée. Il s’agit d’une projection sur trois pans qui se présente sous la forme d’un dessin technique. Elle définit la nature des différents assemblages qui seront à réaliser, ainsi que les cotes des différentes pièces. Elle servira de plan pour la suite de la réalisation.

Étape n°3 : Assembler les éléments

L’assemblage des éléments est réalisé sur le chantier. Les fermettes constituent la partie principale de la charpente. En forme de triangle, elles sont implantées perpendiculairement aux murs gouttereaux et sont reliées entre elles à l’aide de pannes.

Leur assemblage se fait à partir de plusieurs pièces :

  • Les entraits, qui sont installés sur les murs porteurs
  • Les arbalétriers, qui constituent les côtés du triangle
  • Les poinçons, qui servent de joint entre les entraits et le faîtage de la toiture
  • Les contrefiches, qui viennent renforcer la structure en liant les poinçons aux pannes

Une fois assemblées, les fermettes sont placées sur la maison à l’aide d’une grue.

Étape n°4 : Monter la charpente

La dernière étape consiste à fixer la charpente. Pour ce faire, les dernières pièces sont installées :

  • Des pannes horizontales viennent relier les fermettes, ce qui permet d’améliorer la solidité de l’ensemble.
  • Des chevrons sont fixés dans le sens de la pente du toit, tous les 40 à 60 centimètres. Ils permettront de transmettre le poids des toitures aux fermettes.
  • Des liteaux sont fixés de façon longitudinale sur les chevrons. Ils permettent d’accrocher les tuiles.

La pose de la charpente avec Esyom

Les charpentes posées sur les maisons neuves que nous construisons sont recouvertes d’une sous-toiture, c’est-à -dire d’une membrane protectrice qui vient protéger le matériau isolant et la structure du toit contre les infiltrations d’eau et de vent. Le couvreur intervient ensuite. Nous utilisons principalement des tuiles plates HP 10 de chez Imerys (10 au m²), qui se déclinent sous plusieurs couleurs différentes selon vos préférences et les possibilités offertes par le PLU de la commune de résidence.

Parlons de votre projet
J'accepte la conservation de mes données personnelles selon la politique de confidentialité Esyom : OuiNon