La pose des installations électriques est un incontournable de la construction d’une maison neuve. C’est une étape qui ne laisse pas de place à l’improvisation et qui demande un respect précis des normes en vigueur.
Quels sont les éléments concernés par l’installation électrique dans une maison neuve ?
Une installation électrique se compose de plusieurs équipements :
- Le compteur électrique. Il calcule et transmet la consommation électrique du logement au fournisseur d’électricité. Dans les maisons neuves, il s’agit d’un compteur électronique linky qui gère les données en temps réel.
- Le tableau électrique. C’est le point central du système électrique de la maison : tous les circuits y sont raccordés. Il est installé dans une gaine technique qui le sécurise face aux intempéries et aux variations et température.
- Le circuit électrique. Il est composé de gaines et de câbles. Certains équipements (comme la cuisinière, la plaque de cuisson, le four, le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, les radiateurs, les luminaires ou les volets roulants) demandent une installation dédiée et spécifique.
- Les prises et les interrupteurs. Leur nombre et leur emplacement est fixé en fonction de la taille et de la configuration des pièces.
Quelle norme doit être respectée ?
Depuis 2016, l’installation électrique des logements est régie par la norme NFC 15-100. Relative aux installations de basse tension, elle vise à assurer la sécurité des habitants, mais aussi à cadrer la configuration de l’installation électrique pour qu’elle réponde à un référentiel précis. Elle prévoit :
- Le nombre minimal de prises.
- Leur mise en terre.
- La composition du tableau électrique (qui doit être équipé de disjoncteurs).
- Son emplacement obligatoire dans un ETEL (Espace Technique Électrique du Logement).
- L’installation d’un dispositif différentiel de type A sur les circuits d’alimentation des gros appareils électroménagers.
L’installation électrique d’une maison neuve étape par étape
L’installation électrique est réalisée par un électricien professionnel. Il commence par réaliser le plan électrique. Ce document formalise l’emplacement des équipements en fonction des normes en vigueur. Il a également pour objectif d’optimiser le confort des futurs habitants en fonction de leurs besoins.
Une fois ces emplacements définis, leur mise en œuvre doit être effectuée. Les boîtiers d’encastrement sont installés et le tableau électrique est mis en place. Lors de la construction de maison individuelle, une pieuvre électrique est utilisée. La pieuvre électrique est une installation précâblée, prête à être posée qui permet de distribuer l’électricité dans toutes les pièces de la maison. Elle est conçue sur mesure et est raccordée au tableau électrique, ce qui permet donc de relier tous les équipements au tableau électrique tels que VMC, prises, interrupteurs … Une fois cela réalisé, chaque circuit et chaque appareil est testé pour assurer son bon fonctionnement.
L’électricien a ensuite pour tâche de réaliser une demande de contrôle auprès du CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité), qui, le cas échéant, fournira un certificat de conformité. Ce dernier est indispensable pour permettre le raccordement au réseau public. Cette dernière étape prendra entre 2 et 6 mois, selon sa complexité.