fbpx
Douche de maison neuve

Une fois le carrelage et la faïence posés, c’est au tour des sanitaires d’être installés. Ce sont les premiers éléments de la maison qui pourront être utilisés de façon directe par les futurs propriétaires au moment de leur emménagement. Autant dire qu’il s’agit d’une grande étape !

Qu’est-ce que la pose des sanitaires ?

La pose des sanitaires regroupe l’installation de tous les appareils liés au réseau d’eau ou de chauffage, et ce, dans le respect des normes en vigueur. Cela concerne toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par la buanderie ou les toilettes, mais aussi par le jardin.

Afin de pouvoir fonctionner correctement, chaque appareil doit être relié au réseau d’eau chaude et d’eau froide, ainsi qu’au système d’évacuation. En amont, le compteur doit pouvoir calculer la consommation en eau du foyer. Le rôle du plombier est de coordonner toutes ces installations pour garantir leur bon fonctionnement.

Toilette avec décoration originale Evier cuisine Douche salle de bain neuve

Comment se déroule la pose des sanitaires sur un chantier de maison neuve ?

Le plombier a pour mission d’acheminer l’eau potable du réseau public jusqu’aux équipements sanitaires présents dans la maison. Il va pour se faire commencer par calculer les débits et volumes d’eau qui seront nécessaires, puis il va dessiner le plan du réseau qui devra être mis en place, en prévoyant quelles seront les canalisations d’arrivée et de sortie.

Une fois la préparation théorique terminée, le plombier met en place la tuyauterie et le compteur. Ce sont ensuite aux divers équipements d’être installés, à savoir le chauffe-eau, les toilettes, la douche, la baignoire, les éviers, mais aussi tous les équipements d’arrivée d’eau, comme les robinets qui peuvent être présents à l’extérieur ou les raccords pour la machine à laver et le lave-linge.

Ces éléments sont choisis en amont par les futurs propriétaires de la maison, en fonction de leurs goûts et de leur budget.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article complémentaire sur la pose des sanitaires.

Parlons de votre projet
J'accepte la conservation de mes données personnelles selon la politique de confidentialité Esyom : OuiNon