fbpx
Salon maison neuve

Maintenant que votre future maison prend forme, il convient d’assurer les étapes d’agencement et de décoration pour rendre l’espace vivable au quotidien. En premier lieu, ce sont le carrelage et la faïence qui sont installés. Vous y êtes, votre habitation commence à prendre vie conformément à ce que vous avez imaginé !

Pourquoi choisir du carrelage dans une maison neuve ?

Le carrelage possède de nombreux avantages. Disponible dans une vaste gamme de prix et de finitions, il convient à toutes les bourses et à toutes les envies. Cette multitude de possibilités offre un grand choix de personnalisation, du plus classique au plus original.

Le principal avantage du carrelage est sa facilité d’entretien. Bien souvent lisse, il est facile à nettoyer : ni les salissures ni la poussière n’y adhèrent. Par ailleurs, il résiste bien aux marques et aux rayures. Ses capacités d’isolation sont également intéressantes : il offre un grand confort, phonique comme thermique, entre les étages.

De plus, le carrelage possède une grande durée de vie : comptez plusieurs dizaines d’années.

Quel carrelage choisir dans une maison neuve ?

La construction d’une maison neuve offre beaucoup de flexibilité quant aux revêtements qui peuvent être installés au sol ou aux murs. Une seule contrainte : si vous avez opté pour un chauffage par plancher chauffant, votre carrelage devra être compatible avec un tel dispositif.

Le carrelage intérieur se divise est trois grandes catégories :

  • Le carrelage en pierre naturelle. Il possède un excellent rapport qualité-prix et donne beaucoup de cachet à la pièce.
  • Le carrelage en terre ou argile cuit (faïence, carreaux de ciment…). D’aspect traditionnel, il offre aujourd’hui une grande palette de coloris et apporte de l’authenticité à l’habitat.
  • Le carrelage en grès (aussi dit en céramique). C’est l’option qui permet le plus de possibilités en termes de formes et de coloris, avec notamment des gammes imitation bois, marbre ou métal.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire votre choix :

  • La couleur. Pensez au long terme en choisissant des coloris dont vous ne vous lasserez pas rapidement.
  • La matière. Privilégiez du carrelage facile à entretenir, surtout dans les pièces de vie.
  • La taille des carreaux. Elle est traditionnellement comprise entre 10*10 et 60*60. La tendance est actuellement aux grands formats qui réduisent le nombre de joints et sont très élégants.
  • L’épaisseur. Elle influe sur la facilité de pose et sur la compatibilité avec certaines ouvertures.
  • La destination. Un carrelage ne devra pas avoir les mêmes caractéristiques en fonction de s’il est posé sur un sol ou sur un mur.

Comment se déroule la pose du carrelage sur un chantier de maison neuve ?

Parquet maison neuve

Carrelage imitation parquet choisi par les clients pour la construction de cette maison

Sur nos chantiers, le carrelage est posé collé. Cela se déroule en plusieurs étapes :

  1. Le support (sol ou mur) est préparé. Il doit être propre et sec.
  2. Un plan de pose, aussi appelé calepinage, est réalisé. Il définit le sens de pose (horizontal, vertical ou en diagonal) et la position de chaque carreau en fonction de l’agencement de la pièce. Cela garantit un travail régulier et permet au carreleur de savoir par où il doit commencer.
  3. Les carreaux sont découpés afin de correspondre aux diverses spécificités de la pièce (angles, tuyaux…).
  4. Le support est encollé à l’aide d’un mortier. Il est appliqué avec une truelle sur une section d’1m² en moyenne. Des sillons sont réalisés pour optimiser l’adhérence.
  5. Les carreaux sont fixés. Des croisillons sont placés à tous les angles afin d’assurer la régularité de la pose et le bon alignement du carrelage. Lorsqu’une section est terminée, le carreleur vient taper sur chaque carreau avec un maillet pour éliminer les bulles d’air et garantir la bonne adhérence de la colle. Le travail est régulièrement contrôlé avec une règle de maçon et un niveau à bulle.
  6. Un temps de séchage de 24H minimum est respecté.
  7. Les joints sont réalisés et viennent finaliser l’installation. La couleur des joints est choisie en fonction du carrelage et de vos envies: en effet vous pouvez choisir des joints plus ou moins foncés si vous désirez qu’ils soient voyant ou qu’ils se fondent avec les carreaux.

Une fois le carrelage posé, ce sera aux sanitaires d’être installés. Rendez-vous à la prochaine étape !

Parlons de votre projet
J'accepte la conservation de mes données personnelles selon la politique de confidentialité Esyom : OuiNon