Le plancher chauffant constitue une solution de chauffage particulièrement performante. Installé sous la chape, il ne prend pas de place sur la superficie habitable et offre une chaleur uniforme dans toute la pièce, ce qui apporte beaucoup de confort. Il est intéressant de noter qu’il s’agit d’un chauffage basse consommation très économique. Sa pose intervient après celle des cloisons.
Installation d’un plancher chauffant étape par étape
Le plancher chauffant repose sur un fonctionnement très simple. Il est composé d’un réseau de tubes hydrauliques qui est installé sous la chape et qui est relié à l’arrivée d’eau. Lorsqu’il est activé, de l’eau chaude circule dans les tuyaux et diffuse la chaleur dans toute la pièce.
Son installation se déroule en plusieurs étapes :
- Un collecteur est installé. Il raccorde le plancher chauffant à la chaudière ou à la pompe à chaleur. Il est généralement caché dans un placard ou derrière une plaque de plâtre.
- Le sol est isolé. Des joints sont agrafés aux plaques de plâtres murales. Des plaques isolantes sont ensuite placées de façon à recouvrir le sol.
- Les tubes hydrauliques sont posés suivant la forme d’une coquille d’escargot. Ils sont raccordés au collecteur de façon à permettre à l’eau de circuler. Chaque boucle couvre entre 10 et 20 m². Elles peuvent être multipliées pour recouvrir l’intégralité de la pièce.
- Des tests de bon fonctionnement sont effectués.
- Une chape est coulée par-dessus le plancher chauffant. Elle mesure entre 5 et 6 centimètres.
Une fois le plancher chauffant installé, ce sera au revêtement de sol d’être posé. Il devra être compatible avec un tel système de chauffage. Les futurs propriétaires auront le choix entre du carrelage, du grès, du parquet et du lino.
Pour plus d’informations sur ce mode de chauffage, nous vous invitons à consulter notre article complet sur l’installation d’un plancher chauffant.