Les longrines assurent la portance de votre maison. Elles garantissent qu’elle ne s’enfoncera pas dans le sol avec les années.
Qu’est-ce qu’une longrine ?
Une longrine est une poutre de forme rectangulaire qui est composée de béton armé. Elle est installée horizontalement sur les pieux. C’est un élément de structure indispensable : il aide à répartir le poids des murs et de la dalle pour le transférer vers les différents appuis sur lesquels elle repose, à savoir les pieux. C’est un élément de fondation périphérique qui assure la jonction et la délimitation avec le dallage.
L’utilisation de longrines possède plusieurs avantages :
- Le chantier gagne en rapidité grâce à l’usage d’éléments préfabriqués. L’étape du terrassement est ainsi simplifiée.
- La pose de la fondation peut être réalisée plus facilement. Cela solutionne les problèmes rencontrés sur les terrains trop en pente.
- La qualité de la fondation est plus constante sur le long terme.
Lors de la construction d’une maison individuelle, les longrines sont installées sous les murs porteurs. Cela permet de rigidifier la structure et d’assurer une meilleure liaison transversale entre les poteaux : le poids est mieux réparti. Conformément aux normes RT2012, les longrines sont isolées sur leur face extérieure, ce qui assure également une résistance thermique élevée.
Comment se passe la pose des longrines ?
L’installation des longrines se passe en plusieurs étapes :
- Les armatures sont placées et les massifs armés. Des aciers verticaux (nœuds) sont positionnés de façon à faire la jonction entre les pieux et les longrines qui seront installées par la suite. Leur utilisation permet d’assurer le chaînage.
- Le béton est coulé.
- Les longrines sont placées sur les plots. Pour cette étape, l’utilisation d’un engin de levage est nécessaire. Un espace est laissé au niveau des nœuds pour permettre le passage du chaînage vertical.
- Les longrines sont clavetées au niveau des nœuds afin d’assurer la liaison mécanique entre les pieux et les poutres. Du béton est coulé au niveau de chaque nœud afin de réaliser un coffrage.
Une fois les longrines installées, la dalle de la maison est posée.